Visite du marais poitevin

Deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, le marais poitevin est un havre de paix naturel, propice à la détente et à la découverte, à 45 minutes de La Rochelle.

Un site unique en Europe…

Le marais poitevin est une zone humide de 100 000 hectares environ qui s'étend entre Niort, Luçon, La Tranche-sur-Mer et Marans, ce qui représente environ un tiers de l'ensemble des zones humides européennes.

L'immersion dans ce territoire original est réellement dépaysante, tant par le calme qui le caractérise que par la diversité des paysages qu'il est possible d'y admirer. Les amateurs de promenades en barque sur des petits canaux bordés de jardins et d'espaces naturels préservés (qui ont par exemple visité les Hortillonnages d'Amiens) y trouveront leur compte, pour quelques heures, quelques jours ou des vacances entières !

Marais poitevin, balade en barque
Balade en barque sur le marais poitevin

Le marais poitevin : Grand site de France

Depuis le 20 mai 2010, le Syndicat mixte du Parc Interrégional du Marais Poitevin est doté du label « Grand site de France », accordé par le ministère de l'environnement. Il s'agit là d'une reconnaissance officielle de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Une faune unique…

Le baudet du Poitou, faune du marais poitevin
Beaudet du Poitou, © P. Lando

Le marais poitevin est une terre d'accueil pour de nombreuses espèces animales, qui y trouvent tous les éléments pour s'épanouir et se reproduire. Parmi ces animaux qui peuplent le domaine et profitent des bienfaits de la Sèvre niortaise qui traverse le marais, on peut citer le héron cendré, le ragondin, le chevreuil ou encore le martin pêcheur.

Elevé dans la région, le baudet du Poitou n'est jamais bien loin, et est souvent visible depuis les canaux…

Promenade en barque dans le marais poitevin

L'une des grandes attractions poitevines est la balade en barque dans le marais poitevin, qui peut se faire avec ou sans guide. Dans tous les cas, un batelier se charge de vous procurer une barque.

Au gré de vos pérégrinations, vous croiserez tantôt un maraîchin, un frêne centenaire ou encore ces petites maisons tranquilles installées dans le marais.

Idée balade : embarcadère Cardinaud

Installé depuis 1979 sur l'île de la Repentie, l'embarcadère Cardinaud vous accueille pour différentes promenades et visites, avec le gage d'un véritable label qualité accordé par le parc interrégional du marais poitevin. À 45 minutes de La Rochelle, aux portes de Coulon, l'Embarcadère Cardinaud propose notamment des promenades classiques en barque, mais aussi des jeux de piste, la vente de produits régionaux, la location de canoës ou encore un restaurant.

Contact, coordonnées et localisation

Avenue de la Repentie
79460 Magné
France
Téléphone : 05 49 35 90 47
Site officiel :
Adresse e-mail : cardinaud@marais-poitevin.com

Calculez votre itinéraire : Visite du marais poitevin

Évaluation pour Visite du marais poitevin

Popularité actuelle :
70/100
Vous aimez ce lieu ? Votez :