Balades sur les îles (Ré, Aix et Oléron)

La Rochelle est aussi le point de chute idéal pour visiter les îles du littoral charentais : l'île de Ré, l'île d'Oléron, l'île d'Aix et l'île Madame.

L'île de Ré

L'île de Ré se trouve au large de La Rochelle, à laquelle elle est reliée par un pont à péage depuis 1988. Aussi appélée Ré la blanche, elle s'étend sur environ 26 kilomètres.

Comptez une journée pour visiter les principaux attraits de île : Saint-Martin-de-Ré et ses impressionnantes fortifications Vauban, le phare des baleines à l'extrémité de l'île (panorama superbe), le port de La Flotte ou encore le musée Ernest-Cognacq.

Ile de Ré

L'île de Ré, magnifique et naturelle, © P. Lando

Renseignements pour se rendre sur l'île de Ré

Pour plus de renseignements sur le pont de l'île de Ré et ses tarifs, vous pouvez consulter le site officiel du pont de l'île de Ré, ainsi que la page explicative Tout sur le pont de l'île de Ré.

Bon plan : Notez que si le coût de la traversée en voiture est assez élevé, le pont est gratuit pour les cyclistes et les piétons !

L'île d'Oléron

L'île d'Oléron, c'est un peu la force tranquille : plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, elle recèle beaucoup de paysages et d'endroits à découvrir en famille, de plages de sables fin…

En particulier, ne manquez pas la visite du phare de Chassiron (qui offre un superbe panorama sur l'île), le port des Salines et la plage de Vert-Bois, et Boyardville.

Oléron est séparée de Ré par le le pertuis d'Antioche. Pour vous y rendre depuis La Rochelle, comptez 1h15 en voiture.

Bon plan : Le pont permettant l'accès à l'île d'Oléron depuis le continent à Bourcefranc-le-Chapus est gratuit ! C'est aussi le plus long pont de France, avec ses 3027 mètres.

Ile d'Oléron

L'île d'Oléron, port des Salines, © P. Lando

L'île d'Aix

Beaucoup plus petite qu'Oléron et Ré, l'île d'Aix est un lieux de grand dépaysement, qui offre une diversité de paysages absolument incroyable. Du joli petit village aux maisons blanches bordées de roses trémières, vous passerez aux bois de chênes verts, à des criques d'eau cristalline rappelant les paysages du Sud, en passant par le fort Liédot. Sans oublier la vue imprenable sur le célèbre fort Boyard !

Pas de voitures sur l'île d'Aix : vous vous déplacerez à pieds ou en vélo, en respirant un air pur, sur les traces de Napoléon (ne manquez pas la visite du musée napoléonien dans le bourg).

Les liaisons maritimes du continent vers l'île d'Aix

Comptez 20 minutes de traversée par le Service maritime de l’île d’Aix. Plus de renseignements sont disponibles sur cette page de la compagnie : horaires et tarifs.

Ile d'Aix

L'île d'Aix, paradis naturel, © P. Lando

L'île Madame

Plus petite des 4 îles charentaises, l'île Madame se situe sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente. Elle est accessible à marée basse par une voie de sable et de galets que l'on appelle « Passe aux bœufs ».

Ses rivages comptent quelques carrelets (cabanes de pêche), et une redoute y est installée, ainsi qu'une ferme aquacole (ferme auberge où l'on sert des produits de la mer : huîtres, palourdes, bars, daurades royales, salicornes…).

Bon livres sur les îles de Charente

L'île de Ré à vélo

L'île de Ré à vélo

Voir

Le guide de l'île de Ré

Le guide de l'île de Ré

Voir

Visiter l'île d'Oléron

Visiter l'île d'Oléron

Voir

La Charente-Maritime et ses îles : Ré, Aix, Oléron, Art roman en Saintonge

La Charente-Maritime et ses îles : Ré, Aix, Oléron, Art roman en Saintonge

Voir