Maison de Nicolas Venette

La maison de Nicolas Venette, construite au XVIIe siècle, est ornée de gargouilles et de bustes de médecins célèbres de l'antiquité.

Maison de Nicolas Venette

La maison Nicolas Venette, © P. Lando

Une maison décorée…

La maison Nicolas Venette a été construite au début du XVIIe siècle pour le médecin d'origine espagnole Martin Bartox, alors devenu « médecin ordinaire de la ville » puis doyen du collège royal de La Rochelle. Elle fut habitée par le révolutionnaire Billaud-Varenne, rochelais et membre du Comité de Salut public.

La maison est ornée de gargouilles et d'inscriptions dédiées à la santé et la médecine. On y trouve notamment des statues de médecins célèbres comme Avicenne, Hippocrate, Galien, Messué, Fernel ou encore Gordon. Ces décorations en font une bâtisse exceptionnelle et digne d'intérêt, à ne pas manquer lors de votre visite de La Rochelle.

Premier traité de sexologie en Occident

Médecin (chirurgien de la marine royale), sexologue et écrivain français, Nicolas Venette marqua l'histoire de la sexologie française, en publiant en 1686 un ouvrage sur l'amour conjugal : Tableau de l’amour conjugal, ou l'Histoire complète de la génération de l’homme, véritable mélange de propos sérieux et légers (certains parleront de littérature érotique…). L'objectif de l'ouvrage est de désamorcer les peurs sexuelles et de modifier les visions « pessimistes » de la sexualité et de l'amour.

Au delà de ce livre, Nicolas Venette publia également de nombreux ouvrages médicaux et de sciences naturelles.

Contact, coordonnées et localisation

1 rue Nicolas-Venette
17000 La Rochelle
France

Calculez votre itinéraire : Maison de Nicolas Venette