Les trois tours de La Rochelle : Lanterne, Chaîne et Saint-Nicolas

On ne présente plus les fameuses tours de La Rochelle. Vestiges des sièges successifs de la ville et fières gardiennes de la cité, elles témoignent de la puissance de La Rochelle depuis le Moyen-Âge.

Fortifications maritimes médiévales

Les tours médiévales du vieux port de La Rochelle, emblématiques, se dressent face à l'océan depuis des siècles. Aujourd'hui, ces vestiges des fortifications de l'ancienne capitale de l'Aunis constituent une visite incontournable lors de votre séjour.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les trois fameuses tours rochelaises :

Tour de la Lanterne

La tour de la Lanterne, © P. Lando

La tour de la Lanterne

Véritable point de repère pour la navigation, la tour de la Lanterne (parfois appelée garrot, tour des Prêtres ou encore tour des Quatre Sergents) combine un phare et un amer : c'est d'ailleurs le plus vieux phare de toute la côte atlantique. Les travaux de sa construction ont été décidés en 1445 sous le mandat de Pierre Bragier, et achevés en 1476.

La Lanterne est la plus haute des trois tours de La Rochelle : elle culmine à 75 mètres (attention si vous êtes sensible au vertige lors de la visite du dernier étage : le parapet est assez bas !).

Durant ses siècles d'histoire, cette tour a rempli différentes fonctions : défense (désarmement des vaisseaux approchant le port), phare, prison… Elle a été classée « monument historique » en 1879.

La tour Saint-Nicolas

Tour Saint Nicolas

La tour Saint Nicolas, © P. Lando

Également classée monument historique depuis 1879, la tour Saint-Nicolas est sortie de terre entre 1345 et 1376, pour protéger le vieux port de La Rochelle. L'ouvrage est si imposant que les fondations constituées de pieux de bois plantés dans la vase n'ont pas suffi à le maintenir d'aplomb : il présente aujourd'hui une inclinaison perceptible à l'œil nu !

La tour St-Nicolas a tout a tour servi de prison et de logis royal. On y a aujourd'hui installé un musée, et sa visite est un véritable jeu de piste entre les diverses pièces et escaliers ardus.

Les architectes avaient pour projets de relier cette tour à la tour de la Chaîne par une arche. Ce projet n'a jamais abouti, mais on peut en voir quelques aspects lors de la visite de la tour St Nicolas…

La tour de la Chaîne

Pour condamner l'accès au port, une chaîne était jadis tendue entre la tour Saint-Nicolas et cette tour, d'où son nom : tour de la Chaîne. On y percevait également les taxes et droits d'accès.

Tour de la Chaîne

La Lanterne et la tour de la Chaîne, © P. Lando

La fameuse chaîne était en réalité tendue à partir d'une autre tour adjacente, la « petite tour de la Chaîne », qui fut détruite en 1827 afin d'élargir l'entrée du vieux port.

Cette tour servit de poudrière, ce qui causera d'important dégâts sur son enceinte. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'elle fut entièrement restaurée.

La visite des tours

Voici quelques indications pour votre visite des tours.

Adresse des tours

L'accès à la tour Saint-Nicolas se fait rue de l’Armide.

Les tours de la Chaîne et de la Lanterne sont quant à elles accessibles via la rue sur les murs, qui domine la place Saint-Jean d'Acre.

Billetterie

La billetterie est située aux premiers étages de chaque tour.

Tarifs, dates et heures d'ouverture

Les tarifs complets ainsi que les horaires d'ouverture au public sont accessibles via cette page : tarifs et heures d'ouverture.

La visite est gratuite pour les moins de 26 ans, ressortissants des pays de l'Union européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français.

Feu d'artifice sur les tours

Feu d'artifice sur les tours, © P. Lando

Dates et horaires d'ouverture

Signaler une erreur d'horaire

Les horaires d'ouverture sont précisés ci-dessous :

Période Horaires d'ouverture Les trois tours de La Rochelle
Du 1er avril au 30 septembreTous les jours, de 10h à 18h30 (fermeture Chaîne et Lanterne de 13h à 14h15)
Du 1er octobre au 31 marsTous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30
1er janvier, 1er mai et 25 décembreFermé

Contact, coordonnées et localisation

Tours de la Rochelle
17000 La Rochelle
France
Téléphone : +33 (0)5 46 41 74 13
Site officiel :

Calculez votre itinéraire : Les trois tours de La Rochelle

Livres intéressants

La Rochelle, entre tours et détours

La Rochelle, entre tours et détours

Voir

Tours de la Rochelle : itinéraires

Tours de la Rochelle : itinéraires

Voir