La cathédrale de La Rochelle

La cathédrale Saint-Louis de La Rochelle est en partie construite sur l'église Saint-Barthélémy, dont on peut encore apercevoir le clocher gothique derrière elle.

Cathédrale La Rochelle

La cathédrale Saint-Louis

Un style peu « rochelais »

Classée monument historique le 30 octobre 1906, le style de la cathédrale Saint-Louis rappelle celui de la cathédrale de Versailles. Sa façade Louis XVI est surmontée d'un fronton à volutes. Le plan d'origine est signé Jacques V Gabriel (son ultime œuvre), premier architecte du roi. Sa construction a démarré en 1742, quelques semaines seulement après la mort de l'architecte, sous la direction de son fils Jacques-Ange Gabriel, qui succéda à son père comme architecte du roi. L'édifice fût béni en 1784 par Monseigneur de Crussol d'Uzès, et achevé au siècle suivant, en 1862.

La quasi-totalité de la décoration intérieure de la cathédrale date du XIXe siècle, hors-mis une chaire de chêne sculptée à la fin du XVIIIe siècle.

L'ouvrage ne fut jamais finalisé comme le prévoyaient les plans originaux : deux tours et une ornementation de la façade étaient envisagées, mais n'ont jamais été réalisés.

Peintures

La coupole de la cathédrale Saint-Louis est ornée de peintures du rochelais William Bouguereau, contrastant avec les ex-voto de marine des XVIIe et XVIIIe siècle exposés dans la troisième chapelle du bas-côté gauche.

Contact, coordonnées et localisation

17 rue Chaudrier
17000 La Rochelle
France
Téléphone : 05 46 41 16 70

Calculez votre itinéraire : La cathédrale de La Rochelle