L'hôtel de ville de La Rochelle

L'hôtel de ville se compose d’un corps de logis style renaissance protégé par un mur d’enceinte gothique flamboyant, érigé à la fin du XVe siècle, ainsi qu'une cour intérieure marquée par l’influence de la Renaissance et de l’Antiquité.

L'un des plus beaux hôtels de ville de France

Hotel de ville La Rochelle

L'hôtel de ville, © P. Lando

L'hôtel de ville de La Rochelle est un véritable incontournable lors de votre visite en pays rochelais. Initialement installé à cette place au XIIe siècle, puis construit entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, il présente une enceinte gothique remarquable, surmontée d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. Il a été classé monument historique le 27 décembre 1861.

La façade de la mairie, construite à l'italienne sous Henri IV (le « bien bon ami des Rochelais »), est tout aussi remarquable, ornée des armes de La Rochelle et de Henri IV, de gargouilles, statues et ciselures.

La façade postérieure, quant à elle, donne sur la rue des Gentilshommes et comporte une porte dite « des Gentilshomes ».

Visiter l'hôtel de ville

L'hôtel de ville de La Rochelle est l'un des monuments les plus visités de la ville. La visite de l'hôtel de ville vous permettra d'admirer le cabinet du légendaire Jean Guiton, résistant héroïque lors du siège de La Rochelle.

Vous y découvrirez également de nombreuses pièces de collection et souvenirs accumulées au fil des siècles.

Contact, coordonnées et localisation

3 Place de l'Hôtel de ville
17000 La Rochelle
France
Téléphone : 05 46 41 14 68

Calculez votre itinéraire : Hôtel de ville