Monuments à La Rochelle, un patrimoine inestimable : lieux d'intérêt

La Rochelle a toujours affiché sa différence, à toutes les époques de l'histoire : en résulte un patrimoine inestimable, des monuments aux styles et aux époques très variées, à découvrir dans un périmètre resserré, dans la vieille ville.

Monuments La Rochelle tours

Les fameuses tours rochelaises, © P. Lando

Une histoire de mille années…

C'est quelques 1000 ans d'histoire mouvementée qui défile sous vos yeux.

Du village des pêcheur de dixième siècle à la ville moderne et innovante qu'est aujourd'hui La Rochelle, les témoignages sont nombreux : tours, églises, temples protestants, hôtels particuliers, cathédrale, ou autres maisons médiévales sont autant de monuments à découvrir, à l'extérieur comme à l'intérieur.

En toutes saisons, laissez vous porter par l'histoire, les anecdotes, les souvenir et les ambiances incroyables qui règnent en ces lieux et édifices rochelais inimitables, que les siècles ont façonnés de manière si originale.

Ouvrages à découvrir, lieux d'intérêt

Visite des monuments

La quasi-totalité des monuments de La Rochelle peuvent être visités.

Ils abritent généralement, aujourd'hui, des musées, et sont ouverts au public (visites souvent payantes, mais possibilités de réductions). Vous pourrez ainsi monter au sommet de la tour de la Lanterne (vue imprenable !) ou encore découvrir l'hôtel de la Bourse !

Lectures conseillées

Histoire de La Rochelle

Histoire de La Rochelle

Voir

La Rochelle et l'Aunis : regard sur un patrimoine

La Rochelle et l'Aunis : regard sur un patrimoine

Voir

La Rochelle : figures libres

La Rochelle : figures libres

Voir

La Rochelle

La Rochelle

Voir