Quai Duperré à La Rochelle

Le quai Duperré, bordé de bars et café, est l'endroit idéal pour flâner en admirant le vieux port et ses tours médiévales monumentales.

Le vieux port de La Rochelle

Le quai Duperré sur le vieux port, © P. Lando

Lieu de vie, sur le vieux port

Le quai Duperré est un passage obligé lors de la visite de La Rochelle. Situé face au vieux port et offrant une vue imprenable sur les tours rochelaises, il est entièrement piétonnier en soirée pendant la saison touristique. C'est alors que s'y installent comédiens de rue, musiciens, marché traditionnel, pour le plus grand bonheur des touristes…

À ne pas manquer…

Sur le quai Duperré, au n°10, ne manquez pas le « Poids du Roi », bâtisse où étaient perçues les taxes sur les marchandises exportées et importées via le port. À voir également pour les amateurs de monnaie et de numismatique, au n°36, la Galerie Rochelaise (renseignements au 05 46 56 33 96).

Enfin, face à la statue de l'amiral Duperré, se dresse la grosse horloge et sa porte monumentale.

L'amiral Duperré

L'amiral Duperré (Victor Guy Duperré) est né à La Rochelle en 1775. Marin d'Empire, pair de France et ministre de la Marine et des Colonies, il commandait la flotte française lors de la prise d'Alger en 1830. Son principal fait d'arme est la Bataille de Grand Port sur l'île Maurice, du 23 au 28 août 1810.

Une statue lui est consacrée sur le quai Duperré, face à la grosse horloge.

Le vieux port de La Rochelle
La statue de l'amiral Duperré, © P. Lando

Contact, coordonnées et localisation

Quai Duperré
17000 La Rochelle
France

Calculez votre itinéraire : Quai Duperré